Prospective industrielle
La qualité première d'une prospective consiste à savoir croiser, confronter des informations. Certaines entreprises ont des services prospective. Il y a toujours plusieurs futurs possibles, et rien n'est écrit ; une personne peut en partiellement agir en faveur d'un avenir.
Lien entre MRT et prospective : voir cours de BOLY.
Prospective :
  • invariants : qu'est-ce qui ne changera pas dans la société avant 10 ans ? dans les relations entre personnes, dans la technique, dans les désirs (désir d'accès à la propriété, la croissance des fast-food, on mangera dans les fast-food de la nourriture non diététique, etc...). Pour les déterminer : regarder le passé, la documentation et presse de toute échelle, regarder ce qui se passe dans d'autres pays, avis d'experts et interprétation multidisciplinaire d'une même tendance, par analogie à d'autres secteurs.
  • tendances lourdes : phénomène déjà présent et en forte évolution (les indicateurs bougent fortement e + ou en -). On peut décrire cette tendance technique ,sociologique, politique, etc.... Les appareils industriels doivent consommer moins d'énergie --> développement de l'allègement. Extension des frontières d'un produit (réveils connectés à internet, en cloud...) : intégration d'intelligence dans les produits. Hypermobilité des appareils électroniques, centrée sur le téléphone. Pour déterminer les tendances lourdes, idem que les invariants. Problème : les informations peuvent être contradictoires.
  • germes de changement : informations, petits phénomènes descriptibles, qui va devenir une tendance lourde demain ; la transition est de plus en plus rapide. Automédication ? Enseignement gratuit à distance ? Détermination des germes par discussion, confrontation, questionnement systématique face à un phénomène mineur rencontré.
  • acteurs : analyse stratégique des acteurs
  • stratégies : la ou les visions du futur que l'on veut mettre en place et plan d'action pour y arriver. C'est à formaliser sur le papier, (notamment en mission).
  • conflits : interpréter les intérêts divergeants qui existent. Les conflits engendrent des modifications de situations auquelles il faudra s'adapter. Grande distribution VS pharmacie de proximité
  • futuribles : futurs possibles
  • scénarios : à échéance, faire des combinaisons de variables pour décrire des situation différentes. Il faut décrire plusieurs scénarios décrit par différentes variables (ex : qui vend le produit de santé? quel est le prix? quel est le conseil associé?)
Cadrans
Tendances lourdes
Visions contrastées des futurs
Prospective des ruptures
Signaux faibles
Possibilités/conditions extérieures actuelle et futures pour réaliser un objectif
 
Approche DELPHI
Questionner des experts et renouveller les questionnements (Question, réponse, question sur la réponse, etc...).
Chaque expert obtient toutes les conclusions de l'approche en temps réel.
  • 1- je pose des questions aux experts
  • 2- je reçois les réponses et les restitue
  • 3- je questionne les réponses
  • 4- je reçois les réponses
  • à itérer.
 De nos jours, il est plus aisé de faire réagir les gens sur des images plutôt qu'avec des mots. --> Les abaques colorées de Regnier(?) : On formule non pas des questions mais des affirmations. Les experts répondent par 5 couleurs (du verts au rouge vif + blanc (je ne sais pas) et noir (info confidentielle je ne répond pas)). On obtient des appréciations et on complète avec les commentaires. (Innovation on the web, outils AQA). A réaliser à distance ou en direct lors d'une réunion physique. Attention à ne pas aller dans "qui a voté rouge" mais "pourquoi l'un d'entre nous a un avis contradictoire".
On compile ca dans une matrice (Question i & Réponse acteur j). A la fin de l'étude, on classe les questions : les plus vertes en premier et les acteurs de la même manière.
On repère ensuite des blocs d'opinion (un consensus visible. Par exemple, affirmation très rouge : mon affirmation est le contraire de la réalité OU il y a une variable que je n'ai absolument pas pris en compte, quelque chose est faux ou manquant. Une affirmation unanimement verte peu être approfondie et a sans doute plus de chance d'arriver.
Mais on doit tenir compte des avis contradictoires. Expliquer pourquoi l'expert Y a voté à contre courant ? Cela peut faire l'objet d'une recherche ou d'autre autre question. Dans les visions contradictoires il y a des innovations possibles.
 
Les questions du milieu de la matrice (qui obtiennent toutes les couleurs possibles) ne sont pas assez précises et détaillées.
Objectif de la matrice : aller vers des questions qui obtiennent l'unanimité.
Exemple : modes doux de déplacement
QUESTION 1 : L'avenir du vélo concerne les vélos sécuritaires. (OUI, NON, commenté).
REPONSES 1 :
NON- Le marché du vélo est très varié, c'est une somme de niches très différentes.
Allégements
Performances
QUESTION 2 : L'avenir du vélo passe par l'allégement sur certaines niches? Par la sécurité sur certaines niches ?
...
 
Approche par scénarios
  • 1- Analyse structurelle : Savoir décrire un système et les variables qui le décrivent. Définir le système (produit) et son environnement (production, consommation distribution...).
  • 2- Lister toutes les variables internes du système (travailler en équipe pour les trouver, faire des choix si le système est très complexe)
  • 3- Lister toutes les variables externes au système (travailler en équipe pour les trouver, faire des choix si le système est très complexe)
  • 4- Décrire les relations entre variables (matrice MIC, matrice d'impacts croisés). Matrice non symétrique (A>B possible même si il n'y a pas B>A). On somme en ligne, et on découvre la somme de motricité : la variable qui influence le plus les autres a le plus d'importance. La somme en colonnes donne l'indice de dépendance : la variable la plus influencé par les autres (elle peut être un indicateur du système). Limite : on ne regarde que les impacts directs. Mathématiquement on peut feinter : on multiplie la matrice par elle même : on a les relations d'ordre 2. Au bout d'un moment le classement des lignes et des colonnes ne change plus : on compare ce classement avec le classement initial (classement par degré d'indice de motricité).
On range : (abcisse croissante : motricité, ordonnée croissante : dépendance)
dépendantes (variables de suivi, indicateurs, intéressantes pour la veille prospective)
relais
autonomes (inutiles à court terme)
motrices (à maîtriser autant que possible, levier d'actions difficiles à manipuler)
 
Exemple : produits laitier sans cholestérol
Variables internes :
VI1 : couleur
VI2 : volume
VI3 : matériau du contenant
...
Variables externes :
VE1 : longueur des linéaires laitiers dans les supermarchés
VE2 : opinion des médecins sur la qualité des aliments